Blog

Comment Entretenir Une Orchidée ?

1.11Kviews

Il y a un vrai hiatus entre la perception que l’on a des orchidées, plantes soit-disant fragiles, et la réalité : ce sont de vraies costaudes qui refleurissent dans les mains les moins expérimentées.

 

L’entretien d’une orchidée inquiète souvent ceux qui décident d’en planter. Une orchidée, qu’elle soit épiphyte ou lithophyte, a besoin de quelques soins qui sont indispensables pour sa survie et sa floraison. Quels sont-ils ?

 

Ses besoins en lumière

Afin de pouvoir donner à la plante la lumière nécessaire, il est important de bien choisir son emplacement. Tout d’abord, pour son environnement le mieux est d’opter pour un endroit humide, mais pas trop, et qui bénéficie d’une bonne exposition à la lumière.
La température dont une orchidée a besoin se situe entre 17 et 23 °C. Cependant, il faut toujours éviter un contact direct avec le soleil.

Si vous décidez en outre de sortir votre orchidée d’intérieur, il est conseillé de la mettre dans un endroit ombragé.  Pour savoir si la plante a assez de lumière, il suffit de regarder la couleur de ses feuilles. Si elles sont de couleur vert clair, cela signifie qu’elles ont la lumière nécessaire.

 

Smartphoto crée des produits photo de haute qualité à un prix raisonnable

 

L’arrosage de l’orchidée

L’orchidée est une plante qui a besoin d’être arrosée. Toutefois, il faut éviter qu’il n’y ait un excédent d’eau au fond du pot pour éviter que les racines ne pourrissent. Cette plante ne supporte pas également une trop grande humidité. Il existe deux manières d’hydrater une orchidée :

  • En plongeant le pot dans l’eau, jusqu’à ce que la plante soit bien humidifiée.
  • Si la première option n’est pas faisable, il faut tout juste vaporiser la mousse et les feuilles

Pour bien entretenir une orchidée, il faut savoir si la plante a suffisamment été hydratée, il suffit de voir ses racines. Lorsqu’elles sont blanches et bien vivantes tout en étant assez solides, c’est qu’elles ont eu la quantité d’eau indispensable.
L’orchidée s’arrose une fois par semaine.

Les petits rappels pour entretenir une orchidée correctement

Il ne faut pas oublier de :
– rempoter la plante tous les 2 à 3 ans
– couper les branches à l’intersection avec la tige lorsque la floraison se termine
– réduire l’apport en aliments et en hydratation durant l’hiver pour que l’orchidée puisse se reposer.

 

Smartphoto crée des produits photo de haute qualité à un prix raisonnable

 

Mon orchidée perd ses fleurs, que faire ?

Fin de floraison ou maladie ?

La plupart des orchidées ne fleurit pas en continu. Le phalaenopsis fleurit quasiment toute  l’année, mais il peut prendre plusieurs semaines avant de dévoiler une nouvelle fleur. Après vous avoir gratifié de plusieurs jolies fleurs, elle finissent par faner. Pas de panique, rien de plus normal. La fin de la floraison survient aux alentours de l’automne mais est différente selon les espèces d’orchidées. En revanche, si vous observez en parallèle des symptômes tels que des feuilles tachetées, qui jaunissent, qui noircissent ou qui deviennent molles, il peut s’agir d’une maladie.

Quel entretien quand l’orchidée Phalaenopsis n’a plus de fleur ?

Une fois la floraison terminée, c’est le moment de tailler. Coupez alors le pédoncule floral au-dessus du deuxième oeil s’il s’agissait de la première floraison, coupez court s’il s’agissait d’au moins la deuxième fleur. Cela va renforcer la tige et la faire refleurir.

Smartphoto crée des produits photo de haute qualité à un prix raisonnable

Smartphoto crée des produits photo de haute qualité à un prix raisonnableSmartphoto est l’un des principaux leaders du marché européen du développement de photos numériques. De l’un de nos deux labos photo. Chaque année, plus de quatre millions de clients dans la plupart des pays européens reçoivent des articles photo tels que des livres photo, des cartes photo, des calendriers photo et des décorations murales, ainsi qu’une variété de cadeaux photo divertissants et fonctionnels tels que des coques de smartphone, des tasses et des aimants photo. Visitez smartphoto.fr dès aujourd’hui pour profiter de vos images et de vos souvenirs d’une manière fraîche, créative et agréable avec des produits photo personnalisés abordables et de haute qualité !

Leave a Response